soiree-nuit-2014

Depuis 2013, l’Ordre des Experts-comptables et la Compagnie Régionale des Commissaires aux comptes, en partenariat avec l’ANECS et le CJEC région Picardie alternent chaque année l’organisation des deux actions jeunes, la « Nuit qui compte » et le « Tournoi de gestion ».

Cette année, les institutions ont organisé la 5ème édition du Tournoi de gestion le mercredi 4 décembre 2019 à Soissons.

Quant à la Nuit qui compte, la 7ème édition sera organisée à la fin de l’année 2020 à Amiens

La Nuit qui compte

Soirée festive de rencontres professionnelles, la Nuit qui compte est destinée aux étudiants des filières économiques, comptables et financières de la région Picardie Ardennes.

L’objectif est de promouvoir les métiers de l’expertise comptable et de commissariat aux comptes de manière moderne auprès des étudiants.

Tous les deux ans, 200 à 250 étudiants de la région répondent présents à cette soirée. Une véritable opportunité pour eux de rencontrer pendant une soirée des professionnels de l’expertise comptable et de commissariat aux comptes !

La Nuit qui compte est une occasion unique de rencontrer des professionnels et d’enrichir son réseau lors d’une soirée sympathique aux nombreuses surprises…

Le Tournoi de gestion

Organisé depuis 2012 dans la région, le tournoi de gestion a pour vocation de créer une pleine immersion dans le monde de l’entreprise. Les participants, étudiants issus des établissements de la région proposant les filières comptables et financières, se réunissent lors d’une journée pour gérer leur entreprise virtuelle et s’affronter sur différents challenges de gestion où les prises de décisions sont de plus en plus rapides…

Un tournoi de gestion permet à ses acteurs d’être sensibilisés aux exigences du management. L’objectif est de donner la possibilité aux étudiants de confronter leurs connaissances théoriques, de rencontrer des praticiens de l’entreprise, de vivre « en accéléré » une expérience professionnelle et de concrétiser des concepts de gestion.

Il repose sur une simulation de gestion d’entreprises. Les établissements, représentés chacun par une équipe de 4 étudiants s’affrontent sur 3 challenges de gestion : rentabilité, trésorerie et marketing.

Les étudiants ont pour mission de gérer une entreprise virtuelle en situation concurrentielle. En véritable chefs d’entreprises, ils doivent prendre des décisions stratégiques et opérationnelles assurant le développement de leur société. Une équipe de « professionnels conseils » intervient tout au long de la journée pour aider les étudiants à prendre les décisions : experts-comptables, commissaires aux comptes, assureurs, banquiers …